Actualités

Mars 2014: Appel à candidature Antropia – Aviso

Vous avez un projet de création de produit ou de service innovant pour une consommation plus responsable ?

Vous souhaitez être accompagné pour donner vie à  votre projet ?

Antropia, l’incubateur social de l’ESSEC, et le fonds de dotation AVISO s’associent pour vous offrir un accompagnement individualisé, une expertise du secteur de la Grande Distribution et Consommation, pour challenger votre projet, élaborer votre business plan social et faire décoller votre structure.

Ouvert à tous, ce programme spécialisé apporte aux acteurs du changement de demain tous les outils et savoir faire pour créer une structure économiquement viable et démultiplier leur impact social.

Les projets devront chercher à développer une consommation responsable, notamment :

  • Permettre au consommateur d’avoir des informations transparentes sur ce qu’il consomme, au travers de solutions innovantes (par exemple application mobile, flashcode, services web).
  • Donner les moyens au consommateur qui fait ses courses au quotidien de choisir des produits meilleurs pour sa santé et pour la planète.
  • Développer de nouveaux types de ressources alimentaires (par exemple de nouvelles façons de produire).
  • Développer des solutions inovantes pour réduire le gaspillage ou allonger le cycle de vie des produits (en lien avec la grande distribution et/ou les industriels fabricants de produits de grande consommation)

Vous avez jusqu’au 9  mars 2014 minuit pour soumettre votre candidature

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.antropia.essec.fr ou contactez camille.auchet@essec.edu

Les acteurs du partenariat

Antropia™ est le premier incubateur social doté d’un fonds d’amorçage philanthropique en France visant à soutenir l’émergence et le développement d’entreprises sociales à fort impact social et/ou environnemental sur le territoire francilien. Antropia apporte aux entrepreneurs sociaux dans la phase de démarrage de leur projet un accompagnement stratégique et une mise en relation avec un réseau de partenaires potentiels, d’experts, de financeurs et d’autres entrepreneurs sociaux.

Le fonds de dotation AVISO accompagne des projets à fort impact sociétal, en lien avec l’univers de la consommation et la distribution, qui répondent à l’un des quatre enjeux suivants : faire de la distribution un moteur de développement sociétal ; développer de nouveaux modes de commerce pour rendre l’alimentation et la consommation de produits essentiels, de qualité, accessibles à tous ; optimiser et allonger le cycle d’usage des produits de grande consommation ; développer une consommation responsable, notamment à travers l’accès à l’information et le recours aux nouvelles technologies, ou via des produits ou services innovant.

Danone vainqueur du Grand Prix ESSEC des industries de consommation responsable

Lors de la cérémonie du Grand Prix ESSEC des Industries de consommation Responsable qui a réuni plus de 200 personnes mardi 5 Février au ministère du Redressement productif, les meilleures initiatives menées par les industriels producteurs de biens de grande consommation ont été récompensées pour leur engagement en France  dans le domaine de la RSE.

Le Grand Prix RSE a été remporté par Danone Produits Frais France pour l’ensemble de sa politique sur le plan de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Les lauréats, sélectionnés parmi 85 dossiers de candidature présentés par 30 industriels producteurs de biens de grande consommation, ont été désignés selon 4 critères : l’aspect novateur, la mise en œuvre, l’impact et les résultats, et le caractère visionnaire de leur initiative.

L’ensemble des dossiers de candidature des lauréats peut  être visualisé sur le site internet du Grand Prix ESSEC des industries de consommation responsable

Aviso est co-fondateur du Grand Prix, et accompagne les étudiants de l’ESSEC dans l’organisation et la mise en oeuvre de l’ensemble du projet.

 

 

Forte participation au Grand prix ESSEC de la consommation responsable


4 décembre 2012.

Très forte participation des industriels fabricants de produits de grande consommation à la 1ère édition du Grand Prix ESSEC de la Consommation responsable, organisé par  La Chaire Produits de Grande Consommation de l’ESSEC et  le fonds de dotation AVISO, et dont les inscriptions sont closes depuis  le 9 novembre.

85 dossiers de candidature

85 dossiers de candidature sont désormais en compétition pour remporter l’un des 6 prix, la mention spéciale et le grand prix RSE, qui récompenseront les meilleures initiatives responsables menées par les industriels fabricants de produits de grande consommation, sur les thèmes suivants :

  • Gestion des ressources naturelles
  • Gestion des énergies
  • Ecoconception
  • Emploi et développement des hommes
  • Amélioration du quotidien des consommateurs
  • Solidarité

30 industriels participants

3M, Alter Eco, Bacardi-Martini France, Beiersdorf France, fromageries Bel, Biscuiterie de l’Abbaye, Bonduelle, Coca Cola, Coopérative Les vignerons de Tutiac, Danone, Ecover, Ferrero, Groupe Seb, Groupe XM, Kraft Foods France, Léa Nature, Lesieur, Laiterie de Saint Denis de l’Hôtel, Nestlé, Orangina Schweppes France,  PepsiCo France, Pernod Ricard, Pilot, Procter & Gamble France, Refresco France, SCA Hygiene Products, Trad Y Sel, Unilever et Werner & Mertz France.

Le Grand Prix ESSEC de la consommation responsable a reçu le soutien des principales fédérations professionnelles : l’Ilec, l’Ania et la Feef.

Désignation des nominés par les étudiants de l’ESSEC

23 étudiants de l’ESSEC étudient l’ensemble des dossiers, pour pré-sélectionner 3 à 5 dossiers nominés par prix, selon 4 critères d’évaluation des initiatives : le caractère innovant, la mise en œuvre et la communication, l’impact et la vision.

Désignation des lauréats

Un jury, composé  de personnalités expertes  des enjeux environnementaux, sociétaux et de représentants des étudiants,  désignera les lauréats en janvier 2013: pour découvrir le jury du Grand prix ESSEC de la consommation responsable.

Les étudiants de l’ESSEC éliront les lauréats des deux  mentions spéciales des étudiants.

Cérémonie de remise des prix

Les prix seront décernés aux lauréats par le ministre Arnaud Montebourg à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra début février 2013 au ministère du Redressement productif, à Bercy.

Organisation et dates clés

  • Présélection de trois à cinq dossiers retenus par prix, par les étudiants de l’ESSEC : décembre 2012
  • Désignation des lauréats des 6 prix, de la mention spéciale des étudiants et du grand prix de la RSE : janvier 2013
  • Cérémonie de remise des prix aux lauréats par Monsieur Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, à Bercy : février 2013

Contacts presse ESSEC

Luisa Maschio, Tel: +33 1 34 43 39 57 – maschio@essec.fr

Aude Renoud, Tel: +33 1 34 43 28 26 – renoud@essec.fr

Grand Prix ESSEC de la consommation responsable

La Chaire Produits de Grande Consommation de l’ESSEC Business School et le fonds de dotation Aviso lancent la première édition du “grand prix ESSEC de la consommation responsable”

Vous trouverez ici le communiqué de presse de l’ESSEC, en partenariat avec l’Ilec, l’Ania et la Feef.

communiqué de presse 03/09/12

L’appel à candidature ouvre le 10 septembre.

Les prix seront décernés en février 2013 par Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, à Bercy

Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site www.grandprix-consommationresponsable.com. Pour participer, les dossiers remplis doivent être renvoyés par mail, à l’adresse contact@grandprix-consommationresponsable.com, avant le 9 novembre 2012 minuit.

 

Un nouveau projet : Graines d’avenir

Graines d’avenir est un projet porté par deux étudiants, Aurélie et Nicolas.

Il a pour vocation de développer l’utilisation de nouvelles semences nécessitant très peu d’eau dans des villages du désert marocain.

Ces nouvelles semences, sans OGM, ont été données à Graines d’avenir par l’association Kokopelli , qui oeuvre à la mise en valeur de techniques d’agriculture durable par le don de semences traditionnelles.

La première phase du projet Graines d’avenir consiste, depuis février 2012, à planter les graines dans un ecolodge à Skoura,  pour les adapter au climat et pour opérer une sélection des variétés nécessitant le moins d’eau dans leur développement.

Une fois les meilleures variétés sélectionnées, adaptées et développées, les semences seront distribuées à des villages qui ne possèdent pas ou peu de système d’irrigation.

La distribution des semences commencera dans la région de Skoura où se situe l’écolodge, région fortement touchée par la pauvreté. La proximité de l’écolodge permettra un suivi et un accompagnement des cultivateurs.

Aviso soutient Aurélie et Nicolas dans ce projet visant le développement d’une alimentation de produits essentiels, de qualité et respectueux de l’environnement, accessible à tous.

 

Le film de la cérémonie du Grand Prix Essec Distribution Responsable

 

Découvrez le film de la cérémonie de récompense des lauréats du premier Grand Prix Essec de la Distribution Responsable, le 2 février 2012 au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

Toutes nos félicitations aux enseignes lauréates, dont nous vous invitons à écouter l’intervention (extraits)

Rendez vous en Février 2014, pour la prochaine édition du Grand Prix Essec de la Distribution Responsable

 

Découvrez les lauréats du Grand Prix Essec de la distribution Responsable

Lors de la cérémonie du Grand Prix ESSEC de la Distribution Responsable qui a eu lieu le jeudi 2 Février au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, les meilleures initiatives de la Grande distribution française ont été récompensées pour leur engagement en matière de Responsabilité des entreprises (RSE).

 

Le prix a été lancé par la Chaire PGC de l’ESSEC et le fonds de dotation AVISO en septembre dernier, sous le haut patronage du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et avec le soutien actif de la Fédération des entreprises  du Commerce et de la Distribution, la Fédération du Commerce Associé, la Fédération des Enseignes de l’Habillement et la Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance

Ces prix ont été remis aux enseignes lauréates par Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État, chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation, en présence des dirigeants des principales enseignes de la distribution française, et des étudiants de la Chaire Produits de Grande Consommation (PGC) de l’ESSEC Business School.

Les lauréats, sélectionnés parmi 65 dossiers de candidature, ont été désignés selon 4 critères : l’aspect novateur, la mise en œuvre, l’impact et les résultats, et le caractère visionnaire de leur initiative.

Le Grand Prix a été remporté par le Groupe Casino pour l’ensemble de sa politique sur le plan de la responsabilité  sociale des entreprises (RSE).

 

 

 

 

Pour les 6 Prix récompensant des initiatives mises en place par les enseignes dans les domaines environnemental, social et sociétal,  les lauréats sont :

PRIX Gestion des ressources : Carrefour, pour son initiative « la réduction des émissions de CO2 »

Carrefour mène, depuis 2000, un plan de réduction des émissions de CO2, comprenant notamment la réduction des émissions de CO2 liées au transport, des consommations énergétiques, de l’impact des prospectus…

PRIX Gestion des déchets : Natures et découverte, pour « la gestion des déchets : collecte, tri, recyclage»

Nature & Découvertes fait régulièrement évoluer sa gestion des déchets pour trier et recycler toujours plus. En 2011 l’entreprise assure le recyclage de 17 sortes de déchets différents.

PRIX Offre de produits développement durable : Monoprix, pour « Monoprix bio »

L’enjeu de Monoprix, au travers de sa marque Monoprix Bio, est de démocratiser le bio et de lui permettre d’être une réelle alternative de consommation, dans tous les rayons.

PRIX Emploi et développement des Hommes : Auchan, pour « le choix de la mixité »

En 2009, Auchan France a lancé la démarche mixité : un parcours d’accompagnement des femmes à des postes de direction, d’une durée de 9 mois.

PRIX Amélioration du quotidien des consommateurs : Mousquetaires, pour «étiquetage nutritionnel Nutripass »

L’objectif de Nutripass, depuis 2006, est de disposer d’un système d’étiquetage simple qui met en avant les 3 nutriments principaux à surveiller préconisés par le PNNS : Sucres, matières grasses et sel.

PRIX Solidarité : Boulanger, pour « la fondation Boulanger »

Depuis 1997, la mission de la Fondation est de mettre à profit le savoir-faire et les valeurs de Boulanger et de ses équipes pour créer du lien entre les personnes pour améliorer la vie de chacun au quotidien. La fondation ne fonctionne que grâce au bénévolat des collaborateurs Boulanger.

Trois mentions spéciales pour les meilleurs espoirs responsables à travers une initiative ambitieuse et innovante et dont les perspectives de croissance sont importantes, ont été décernées à :

Système U, pour « la chasse au vide » : mise en place dès 2003 d’une stratégie de réduction des déchets qui couvre l’ensemble des thématiques environnementales et sanitaires du cycle de vie des emballages. La chasse au vide : règle du «vide minimum».

Happychic, pour « New life : redonner vie au produit » : L’entreprise s’est fixée le défi de réduire de moitié son empreinte écologique d’ici 2020 en redonnant une nouvelle vie aux vieux vêtements de ses clients et aux retours qualité et en organisant une filière de recyclage, allant jusqu’à la mise en vente d’une gamme de pulls tricotés avec du fil recyclé.

Groupement des Mousquetaires, pour « les crevettes de Madagascar »En 2010, Intermarché a décidé, en partenariat avec son fournisseur de crevette de Madagascar Unima, de sensibiliser ses clients : pour 1 kilo de crevettes de Madagascar acheté, Intermarché reverserait 1 € pour la construction d’un lycée dans la région du Boeny, à l’ouest de Madagascar.

Découvrez les dossiers de candidature sur l’onglet lauréat du site grandprix-distributionresponsable.com

Téléchargez le dossier de presse

La prochaine édition du Grand prix Essec de la Distribution Responsable est prévue en 2014

Très forte participation à la 1ere édition du Grand Prix de la Distribution Responsable

Les enseignes de la distribution française se sont mobilisés pour cette 1ere édition du Grand Prix ESSEC de la distribution Responsable, organisé par la Chaire des Produits de Grande consommation de l’ESSEC et AVISO, et dont les inscriptions sont closes depuis le 28 novembre.

65 dossiers de candidature sont en compétition pour remporter l’un des 6 prix, la Mention Spéciale et le Grand Prix, qui récompenseront les meilleures initiatives des enseignes de la distribution française.

Ces prix seront remis par Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État, chargé du Commerce, le 2 Février 2012 au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

Les enseignes de la distribution française Atol les opticiens, Auchan, Boulanger, Bureau Vallée, Carrefour France, Casino, Groupement des Mousquetaires, Happychic, Monoprix, Natures et Découvertes, Système U, Groupe 3 Suisses International, font partie des enseignes qui participent au travers de leurs meilleures initiatives responsables.

Les jurys et les étapes de désignation des lauréats : Les étudiants de la chaire Produits de Grande consommation de l’ESSEC vont dans une première étape étudier les dossiers de candidature, et désigner 3 à 5 dossiers nominés pour chaque prix.

Un jury de 13 personnalités expertes des enjeux environnementaux et sociétaux désignera en Janvier 2012 les lauréats : Catherine Barbaroux, Elisabeth Laville, Reine-Claude Mader, Michèle Pappalardo, Michel Doucin, Ezzedine El Mestiri, Serge Orru, Yves Puget, Thierry Sibieude, Daniel Tixier, Philippe Vasseur, et deux étudiantes de l’ESSEC, Salomé Chamma et Ingrid Maday, composent ce jury d’exception.

Pour télécharger le communiqué de presse

Lancement du Grand Prix ESSEC de la Distribution Responsable

La Chaire Produits de Grande Consommation de l’ESSEC et AVISO ont lancé jeudi 15 septembre 2011 le Grand Prix de la Distribution Responsable, lors d’une conférence de presse.  

Ce prix vise à promouvoir les actions menées par les distributeurs français en matière de Responsabilité des entreprises, mais aussi à les stimuler, pour faire de la grande distribution un moteur de développement sociétal.

Le Grand Prix de la Distribution Responsable se décompose en 6 prix, 1 Grand Prix et 1 Mention spéciale.

Les 6 prix récompenseront des initiatives mises en place par les enseignes dans les domaines environnemental, social et sociétal: Gestion des ressources, gestion des déchets, offre de produits développement durable, emploi et développement des Hommes, amélioration du quotidien des consommateurs, solidarité.

Le Grand Prix récompensera une entreprise pour sa politique globale en matière de RSE.

La Mention Spéciale récompensera le meilleur espoir responsable à travers une initiative ambitieuse et innovante et dont les perspectives de croissance sont importantes.

Les dossiers de candidature sont téléchargeables à partir du 19 septembre 2011, sur le site www.grandprix-distributionresponsable.com. Clôture des inscriptions : 18 novembre 2011, pour une remise des prix début février 2012 au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie par Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’état chargé du commerce.

Télécharger le communiqué de presse

La Newsletter LSA parle du Grand Prix

La solution à la faim dans le monde se trouve dans les poubelles de New York

Deux élèves de l’Essec, Marion GALZIN et Mathilde PARMENTIER ont réalisé une étude sur le mouvement Freegan et les déchétariens…

Le freeganisme est un mouvement militant né aux Etats Unis. Il se décrit comme « un mode de vie basé sur la recherche d’alternatives à une société de production de masse et de gaspillage motivée par le profit » (A. Weissman).
Cela consiste par exemple à récupérer des aliments encore consommables dans les poubelles des magasins de grande distribution et des restaurants : aujourd’hui la plupart des produits alimentaires sont jetés, non pas à la date limite de consommation, mais à la date limite d’utilisation optimale.
Plus généralement, être freegan consiste à moins consommer en récupérant et réutilisant les déchets (objets, aliments) quand c’est possible.
Le mouvement Freegan pourrait il inspirer des initiatives, visant à limiter le gaspillage alimentaire et à allonger le cycle d’usage des produits d’usage courant ?

Télécharger le rapport
Proposer un projet à Aviso destiné à limiter le gaspillage alimentaire ou favoriser la récupération des objets

Alter Eco partenaire de Solidays

Alter Eco est partenaire de la 13ème édition de Solidays qui se tiendra du 24 au 26 juin à l’hipprodrome de Longchamp (Paris 16ème) !
Retrouvez-les au sein du village associatif (stand 47)